Dual 1010

twice the fun
Post Reply
myke

Dual 1010

Post by myke » 15 Mar 2014 21:00

:( Bonsoir

Je suis nouveau,je restaure plus les TSF. A la déchèterie j'ai récupéré une platine DUAL 1010,état correct,laquelle était montée dans une valise en bois.
J'ai parcouru pas mal de forum est dans le fonctionnement il devrait se trouver une lampe ,ECL ??, je crois.
Si c'est possible ,il me faudrait le schéma électrique pour la faire fonctionner,je ne veux pas la rebalancer à la déchetterie.
Merci pour vos réponses.

Michel

dualcan
long player
long player
Canada

Re: Dual 1010

Post by dualcan » 15 Mar 2014 23:42

Salut Michel,
Dual P 1010 V (avec ampli) est muni avec ECL 86.
Si tu veux voir le diagramme, on peut le obtenir ici :
http://dual.pytalhost.eu/p1010Vs/Dp1010Vservice-2.JPG
Bonne chance,
k

myke

Post by myke » 16 Mar 2014 10:04

Bonjour

Merci pour le coup de main, là je peux remettre en état.

Bonne journée au Québec.

Michel =D>

Gaetan1979
junior member
junior member

Post by Gaetan1979 » 30 Mar 2014 18:54

Bonjour,
Je viens de récupérer un DUAL 1010 de mes grands-parents. Après avoir étudié la notice, je l'ai faite fonctionné hier sans souci, avec plusieurs vinyles. Aujourd'hui.. impossible de la démarrer ! Le voyant s'allume bien à la mise sous tension, les mécanismes fonctionnent lorsque je fais tourner la platine à la main, mais elle refuse de démarrer !

Une idée sur ce qu'il faut inspecter en premier ? Une courroie à changer ? Une maintenance du moteur à effectuer ? Un composant à diagnostiquer ?

Merci d'avance pour vos lumières,
Gaëtan

dualcan
long player
long player
Canada

Post by dualcan » 30 Mar 2014 23:53

Salut Michel,
Vue que on a quatre platines 1010 différentes:
1010: la couleur du châssis est gris bleu et dispose de quatre vitesses;
1010A: couleur du châssis est noir, bras de lecture noir/différent et dispose de quatre vitesses;
1010S: couleur du châssis est noir, bras de lecture avec inserts chromés, quatre vitesses et un « cue lift » (ascenseur repérage ?);
1010F: couleur du châssis est noir, bras de lecture comme ci-dessus, trois vitesses, ascenseur repérage et une contrôle de vitesse variable.

Chaque version peut avoir différents moteurs. Le moteur de base était avec une bobine (moteur 2 pôles)
La deuxième version peut avoir la même moteur muni dans la 1009, et une partie de la dernière série F pourrait avoir un moteur avec deux bobines (moteur a quatre pôles)

Alors même si la cote mécanique sont essentiellement les mêmes, ils sont ça même tous très vieux et a besoin d'un service. Pour un diagnostique propre, il serait utile de savoir de quelle unité qu’on parle.
Cordialement,
k

Gaetan1979
junior member
junior member

Post by Gaetan1979 » 31 Mar 2014 15:24

Merci Klaus,
Vu qu'elle n'a que 3 vitesses, ce doit être une 1010F. Est-ce que cela permet d'orienter les recherches vers un diagnostic probable ?
Gaëtan

dualcan
long player
long player
Canada

Post by dualcan » 31 Mar 2014 22:26

Bonjour Gaëtan,
S'agit-il problème de platine (mécanique) ou problème de son ? Vous avez parlé de la lumière. Le 1010F n'a pas de lumière, donc je me demande si le problème se situe sur le côté de l'amplificateur.
Si l'unité complète est un produit Dual, comme P1010 ou HS 1010 alors je peux regarder dans le côté électronique. Si vous pouviez me fournir une photo ou vérifier le nom du système electronique, alors je vais être capable de diagnostiquer plus proche.
La raison pour laquelle je demandais quel modèle de platine que vous avez, est tout simplement qu'il est plus facile d'expliquer les solutions techniques avec les manuels d'entretien appropriées, dont beaucoup sont en ligne ici.
Cordialement,
k

Gaetan1979
junior member
junior member

Post by Gaetan1979 » 31 Mar 2014 23:17

Merci encore Klaus de ton intérêt,

En retirant le plateau (platter), j'ai bien la confirmation qu'il s'agit d'une 1010F. Elle est installé dans une valise dont le couvercle est constitué des 2 enceintes. Le voyant dont je parle n'est pas sur la platine (turntable) mais à côté au niveau des réglages de son : aigus, graves, balance...

Il ne s'agit pas d'un problème de son car tout se passe bien au niveau des enceintes lorsque je tourne la platine à la main... Idem pour le mécanisme du bras avec la tête de lecture. Le problème c'est que le plateau ne tourne plus.

Si j'enlève le plateau, là encore, il ne se passe rien, la roue libre (iodler wheel) ne tourne pas. Bref, il ne se passe plus rien...

Voici qq photos qui pourront je l'espère aider à y voir plus clair sur le modèle en question. Je peux en faire d'autres si nécessaire.

Gaëtan
Dual 1010_016 - Version 2.jpg
Dual 1010F dans sa valise
(228.61 KiB) Downloaded 4433 times
Dual 1010_009 - Version 2.jpg
Platine retournée (table upside down)
(269.07 KiB) Downloaded 4482 times
Dual 1010_012 - Version 2.jpg
Dual 1010F - Zoom sur le moteur
(220.78 KiB) Downloaded 4314 times

dualcan
long player
long player
Canada

Post by dualcan » 01 Apr 2014 00:26

Comme ce n'est pas un Phono fait par Dual, je ne connais pas l'électronique, mais puisque vous dites que le son est correct, on peut procéder à partir de là.
Obtenez le manuel 1010F ici (répertoriée sous 1010):
https://www.vinylengine.com/library/dual.shtml
1: Vérifier si vous avez courant dans la Platine (il peut être de 150 volts à partir d'un transformateur et non l'habituel 220!)
Ouvrez le couvercle de la boîte d'alimentation noir (figure 142) et mesure la curant qui vient de l'amplificateur.
2. mesure si vous avez le courant après l'interrupteur de courant (page 4 Fig.3) une fois bouton « start » sur le châssis est déclanche.
3: Le moteur est saisi? Pouvez-vous faire tourner la poulie/rotor du moteur (116) à la main ? (TOUJOURS utiliser des gants en latex pour toucher les pièces d'entraînement : poulie du moteur (116), galet entraînement (105) et l’intérieur du plateau !)
4: Si le moteur tourne, verifier si le bras de galet (item110) est libre pour se déplacer.
laissez-moi savoir vos résultats
k

Gaetan1979
junior member
junior member

Post by Gaetan1979 » 01 Apr 2014 21:25

Bonsoir Klaus,

J'ai suivi tes instructions détaillées et je n'ai rien trouvé d'anormal :tension correcte au niveau de l'alimentation et du moteur, la poulie le galet et le bras peuvent tourner (à la main)...

Par contre, bonne nouvelle : en scrutant attentivement le moteur je me suis aperçu qu'il tournait très très très lentement... C'était à peine perceptible ! En regardant de l'autre côté de la platine, idem pour le rotor (normal) et le galet... et puis petit à petit, j'ai vu que ça s'accélérait très progressivement. Je l'ai laissé comme ça et au bout d'1 minute, ça a fini par atteindre sa vitesse de croisière.

Je l'ai arrêtée, j'ai remonté le plateau et mis un disque : ça marche, c'est génial !

Me voilà rassuré, mais il me reste encore à comprendre pourquoi le moteur tournait aussi lentement au démarrage... Peut-être une accumulation de graisse devenue trop visqueuse, ou bien une absence de lubrification ? Dans tous les cas j'imagine que tu vas me recommander de le démonter et nettoyer selon ton guide de maintenance, non ?

Merci encore,
Gaëtan

dualcan
long player
long player
Canada

Post by dualcan » 01 Apr 2014 22:33

... mais bien sûr! :mrgreen:
Et le galet doit être remis en état aussi. Ceci est préférable de faire avec une perceuse à colonne et avec du papier du sable. La surface dure doit être enlevé un peu d'exposer un caoutchouc plus souple, ce qui sera une meilleure adhérence /traction.
Apres ça, on va nettoyer le plateau (surface qui est en contact avec le galet d’entraînement) avec d’alcool Isoprophyl.
Plus tarte on peut regarde la system auto changeur / roue de courbe etc.
A Bientôt,
k28263

Gaetan1979
junior member
junior member

Post by Gaetan1979 » 06 Apr 2014 22:17

Bonsoir Klaus,
Désolé pour la réponse tardive mais j'ai bien suivi tes instructions et je t'en remercie. Pour ce qui est du nettoyage / lubrification de l'axe du moteur, je n'ai pu tout démonter comme dans ton guide car mon moteur est maintenu par une sorte de "rotule" prise entre deux éléments rivetés... (voir photo)

Néanmoins la lubrification avec l'huile de vaseline (type machine à coudre) a bien fonctionné. Il y avait immédiatement une nette amélioration : à la main, mais aussi à l'oreille lorsque le moteur est en marche. Ensuite j'ai bien nettoyé le rotor et l'intérieur du plateau. Par contre, j'ai préféré ne pas toucher au galet d'entrainement pour le moment. Je n'ai pas tout le matériel et l'opération me semble un peu délicate.

Résultat : une platine qui démarre au quart de tour, c'est top !

Pour la suite, je n'ai pas d'auto-chargeur et je ne sais pas e qu'est la roue courbe. Par contre, je me demande comment savoir si son diamant est en bon état ? Et quel est le meilleur moyen d'en acheter un neuf ? Je ne voudrais pas risquer d'endommager les vinyles que je viens d'acheter...

Merci encore
Dual 1010_021 - Version 2.jpg
Dual 1010F Moteur, Rotor et Galet
(306.62 KiB) Downloaded 4273 times

dualcan
long player
long player
Canada

Post by dualcan » 07 Apr 2014 00:37

Salut Gaétan
Félicitation sur la réparation du moteur ! Si je comprends bien la fonction automatique ne fonctionne toujours pas proprement. Avec mes collègues Jean-Luc et Hugues qui ont, espérons-le temps, j’aimerai faire une refonte complète d'un 1019 et la poster sur le forum, semblable au guide de moteur. Le 1019 est identique à votre 1010 sur le côté mécanique.
En ce qui concerne le saphir, 28576l'usure normale pour un saphir est de 300 heures et environ le triple d'un diamant. Vous aurez à vérifier sur différents sites pour un remplacement. Sur votre image, il semble être une cellule Dual CDS 630 avec un saphir DN 5
Ce vendeur a le DN 5 à vendre :
http://www.phonophono.de/dual-dn5.html
A bientôt,
k

valdon
France

Post by valdon » 21 Jul 2019 16:44

Bonjour,

Grace à vos échanges précédents, j'ai pu réparer un certain nombre de dysfonctionnements sur ma platine Dual 1010. Le galet est très érodé sur son pourtour avec l'age, il n'est plus rond avec de nombreux creux. En conséquence, cette pièce n'est plus entrainée par le moteur, elle est donc a changer. Je vais pouvoir en fabriquer une neuve avec une imprimante 3D.

Ma question est de connaitre la dimension exacte du diamètre du galet?
Est ce que le galet Dual 1224 est de même taille que celui du Dual 1010?

Évidemment, si le diamètre n'est pas correct la vitesse de rotation du disque en 33, 45 ou 78 tours sera faussée.
Je vous remercie de votre attention si vous trouvez l'une ou l'autre de ces réponses.

Post Reply